7 Façons d'atteindre votre clientèle grâce à la stratégie de contenu

7 façons d’atteindre votre clientèle cible grâce à la stratégie de contenu

Le contenu : un outil de conquête inégalable

 

 

Quelle que soit notre profession, nous espérons tous faire prospérer notre entreprise et c’est en développant notre base clients que nous allons pouvoir nous rapprocher de cet objectif. C’est dans cette optique que nous nous attachons à assurer le marketing de nos produits et/ou services afin de capter une plus grande audience et d’augmenter notre chiffre d’affaires.

Rappelons le principe de base du marketing : il ne consiste pas à vendre un produit ou un service, mais à le faire acheter. Il réside donc dans le marketing toute la subtilité d’insinuer dans l’esprit des consommateurs de les convaincre d’avoir besoin de quelque chose, de créer une situation de nécessité. Bien évidemment, il ne consiste pas à dire « nous sommes les plus beaux et les meilleurs » pour convertir nos prospects.

la stratégie de contenu est un outil de commercialisation inégalable

La stratégie de contenu reste un des moyens les plus efficaces et les plus économiques, voici quelques astuces pour atteindre vos objectifs :

1. Préparez votre terrain de recherche :

Avant de commencer tout travail, il ne faut jamais négliger l’étape de préparation pour être plus efficace. En l’occurrence, il faut que vous sachiez qui est votre clientèle cible accessible. Ce travail est facilité par l’analyse des statistiques de visite sur votre site ou bien par l’identification des audiences qui visitent vos différents espaces de communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à segmenter vos audiences par sexe, âge, lieu, intérêts afin de mieux s’adresser à eux lors de votre prochaines communications.

Gardez toujours en tête ces questions :

  • Pourquoi telle audience s’intéresse ou s’informe sur mon entreprise ?
  • Dans quel but s’informe-t-elle sur mes produits et services ?
  • Sont-ils conscients qu’ils auraient besoin de mes produits et services ?

2. Trouvez un point d’intérêt commun et intégrez-le à votre approche :

Une fois que vous avez affiné le profil de votre clientèle cible, il vous appartient d’identifier un point d’intérêt, un dénominateur commun : selon ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, où ils habitent, où il habitent…le secteur de votre activité étant l’élément indicateur pour trouver ce point commun. Le résultat de votre recherche vous orientera alors sur le contenu que vous allez créer et l’histoire que vous allez raconter afin de toucher le maximum de personnes.

3. Affinez votre approche en fonction de vos clients cible et non de vos clients actuels :

Le profil de vos prospects peut évoluer, en fonction des résultats de vos recherches, il vous incombera d’affiner votre message. Par exemple, une campagne humoristique peut toucher une cible plus jeune.

4. Ayez quelque chose d’unique et d’original à offrir :

Adressez-vous à votre cible comme s’ils étaient déjà vos plus fidèles clients et offrez-leur des ressources utiles dont ils peuvent vraiment tirer profit. Proposez un produit ou un service qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs, vous établissez votre fiabilité et renforcez votre crédibilité, deux paramètre qui vous donnent un avantage imminent sur vos concurrents. 

Quelques exemples de ressources indispensables, gratuites ou bon marché que vous pouvez mettre à leur disposition :  

  • Des contenus éducatifs comme des eBooks, des guides, des infographies, des articles de blog, des webinars, des conseils, des templates téléchargeables…
  • Des bons de réduction, coupons, offres exclusives pour les nouveaux clients
  • Des échantillons de votre produit ou service
  • Du contenu exclusif
  • Présentez vos produits et services comme solutions, anticipez les questions de vos prospects et apportez déjà des réponses concrètes

Afin d’offrir quelque chose d’original à vos lecteurs, la personnalisation est la clef ! La stratégie d’inbound marketing est reconnue comme l’un des moyens les plus efficaces afin de promouvoir une marque ou une entreprise. C’est le principe même du tunnel de conversion.

5. Insinuez dans l’esprit de vos prospects qu’ils ont besoin/envie de vos produits ou services :

Vos segments inaccessibles en sont très probablement à la phase de prise de conscience de leur parcours client. Ils sont encore dans une période de doute et de questionnement de savoir s’ils ont besoin ou envie du produit ou service que vous fournissez et encore moins s’ils souhaitent se le procurer auprès de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il vous appartient de définir de manière précise les raisons pour lesquelles ils pourraient en avoir besoin !

6. Démontrez que votre produit ou service est unique :

Que votre entreprise offre une large gamme de produits ou services ou qu’elle cible des marchés niches, il existe toujours un moyen de les présenter comme la réponse la plus efficace ! Il s’agit alors d’expliquer en quoi votre entreprise va répondre à leur besoin et pourquoi en devenant clients, vos prospects vont bénéficier de toute l’expertise que vous avez développée, vos produits ou services vont alors leur devenir essentiels et répondre à plusieurs de leurs problèmes.

 7. Dévoilez-vous sous votre meilleur jour :

La majorité de vos prospects souhaitent savoir en quoi vous pouvez leur être utile même s’ils ne recherchent pas de manière active votre produit ou service.

Si vous avez attiré leur attention, ils chercheront alors à voir votre entreprise d’un œil nouveau et positif pour bénéficier d’un produit ou d’un service qui leur sera porteur de solutions.

Quelques clefs pour présenter votre entreprise de manière positive et attrayante :

  • Utilisez des contenus, un design et des ressources à jour pour déployer vos efforts marketing
  • Utilisez un langage assuré et stimulant, qui ne soit ni supérieur ni trop enjoliveur
  • Évitez les messages négatifs qui déconsidèrent ou dénigrent vos concurrents
  • Privilégiez les éléments qui vont apporter le plus qui fera la différence et vous mettront en position de meilleur candidat que la concurrence, mais toujours en vous présentant comme porteur de solutions
  • Arborez vos prix, certifications, mettez en avant le côté écologique du processus de fabrication de vos produits afin de montrer vos différences et votre fiabilité.

 

Vous venez de le lire, il existe maintes façons de positionner vos produits et services comme étant synonymes de fiabilité, confiance. Même si le parcours client n’aboutit pas à une vente, vous aurez travaillé sur l’image et la notoriété de votre société.

L’Internet est un formidable outil fédérateur, alors n’oubliez pas également d’inclure l’expérience de vos clients dans la narration de votre histoire.

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