Comment optimiser votre e-merchandising ? Logon Time

Comment optimiser votre e-merchandising ?

Comment optimiser votre e-merchandising ?

 

En tant que marchands e-commerce consciencieux que vous êtes, vous faites le maximum pour mettre en valeur vos produits et améliorer l’expérience client sur votre site e-commerce. Cependant, une problématique subsiste souvent : comment présenter des visuels attractifs au plus grand nombre de votre audience et de vos prospects ?

Vos personas souhaitent découvrir naviguer sur votre site selon plusieurs axes. Leurs parcours client va être conditionné par la manière dont vous aurez mis en avant votre catalogue produits, la qualité des visuels et les offres commerciales que vous leur proposez. Que l’internaute ait une idée précise de ce qu’il cherche ou bien qu’il n’ait pas de requête clairement définie, il va falloir le diriger et fluidifier sa navigation afin de le convaincre et de déclencher l’achat. Voici les bonnes pratiques que vous devez mettre en place :

Mettez en avant vos produits qui convertissent et qui margent le plus

 e-commerce et e-merchandising

Il est crucial de faire apparaître les produits qui marchent le mieux, c’est non seulement ce que vos clients attendent de voir mais aussi ce que vos prospects cherchent à connaître. C’est à la fois un rappel et l’opportunité pour vous de montrer les succès de vos best-sellers. Ceux-ci doivent être mis à jour régulièrement et vous pouvez également mettre en avant « la top vente du mois » ou bien « le must-have de la saison » qui est un argument déclencheur d’achat. Ils joueront le rôle de tête de gondole en affichant 3 ou 4 objets par lignes plutôt que de les afficher sur une haute colonnes d’un objet de large. Faites en sorte que ces produits soient dans la partie visible de la page, sans que l’internaute ait à scroller vers le bas.

e-merchandising

Pour être sûr de convertir, il faut classer les catégories de vos produits qui marchent le mieux, c’est une sorte de classement que vous présentez en même temps.

Personnalisez le parcours client

Il s’agit ici de proposer de manière intuitive à vos visiteurs des produits qu’ils ont déjà consulté ou qu’ils aimeraient. Comment ? Demandez à votre développeur de mettre en place un plugin sur votre site afin que votre client puisse être reconnu grâce au système de cookie. Votre site proposera ainsi selon l’historique de navigation ses articles consultés. Selon ses articles consultés ou achetés, vous pouvez aussi utiliser un outil sur votre site e-commerce afin de leur proposer une rubrique « vous allez adorer aussi » : par exemple de la même gamme, du même modèle mais dans une autre couleur, etc…Vos clients vont donc trouver rapidement sans chercher, vous les diriger dans leurs parcours de navigation en leur offrant des suggestions d’achat adaptées. Vous les conseillez sur des produits susceptibles de leur plaire, vos clients vont se sentir privilégiés et « écoutés », vous allez ainsi améliorer votre taux de conversion.

Facilitez la recherche

Mettez le maximum d’outils à disposition afin de permettre aux clients de trouver ce qu’ils cherchent ou aimeraient ouver en un minimum de temps. Préférez des critères sous forme de listes déroulantes qui permettent aux visiteurs de faire leurs choix dans une liste et ainsi éviter des erreurs de saisie :

  • Fourchette de prix
  • Catégories de produits
  • Gamme
  • Couleurs
  • Modèles
  • Tri par nouveautés
  • Tri par taille
  • Prix croissant ou décroissant
  • Popularité

Cette liste est non exhaustive puis qu’il vous appartient de personnaliser les filtres en fonction du secteur de vos produits.

e-commerce et e-merchandising

La recherche de produits est un excellent indicateur sur votre marché. Assurez-vous d’avoir la possibilité de récupérer toutes ces données afin de les analyser. Cela vous permet de voir par exemple, quelles ont été les recherches les plus demandées et en fonction des résultats de pouvoir changer ou adapter votre offre de produits sur le net.

Soignez la sémantique

Il y a certains mots, rien qu’en les lisant, on a envie de fuir…A l’inverse, il y a des mots magiques en marketing qui déclenchent l’achat surtout en cas d’indécision dans le parcours d’achat :

  • Le mot « gratuit » est le mot magique par excellence : livraison gratuite, devis gratuit, retour gratuit, appel gratuit…
  • Les boutons d’appel à l’action doivent être soignés : le verbe « acheter » nous rappelle immédiatement que l’on va sortir notre carte bancaire et surtout que l’on va dépenser. Mieux vaut utiliser des expressions personnalisées telles que « je craque », « je fonce », « je fonds »…
  • Les collections conçues pour le e-commerce sont l’occasion de créer l’événement mais surtout de pouvoir offrir une gamme « exclusivité web » qui donne aux clients le sentiment d’être à deux clics du produit que personne ne trouvera en boutique.
  • Énumérez les avantages de vos produits dans la fiche produit et démontrez pourquoi votre produit correspond aux attentes de votre client et pourquoi il pourrait répondre à ses besoins. Autrement dit, anticipez les réponses aux questions que les clients pourraient se poser.

Les visuels, atouts majeurs de la vente en ligne

Mettre en valeur vos produits est un métier à part entière. Mais qui mieux que vous sait mettre en valeurs vos créations et les produits que vous distribuez. N’hésitez pas à photographier vous-même vos produits. J’ai constaté sur mes statistiques que les produits qui sont pris en photo en situation sont beaucoup plus vendeurs que des produits sur un fond blanc. En effet, l’acheteur ou le prospect se projette déjà inconsciemment en train de porter ou d’utiliser le produit. Il faut être dans le réalisme et ne pas proposer des visuels dans lesquels les consommateurs ne se retrouvent pas. Les photos de produits en studio sur des mannequins filiformes ne sont pas la réalité. N’hésitez pas à vous improviser photographe et demandez à votre entourage de poser avec vos produits. Si vous produits sont distribués en boutiques, mettez à contribution vos distributeurs en leur demandant gentiment et avec leur aimable autorisation de diffusion, de prendre en photo vos produits, ils sont bien placés en matière de merchandising pour les valoriser.

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Visuels Piment de Mer

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Si vous proposez un service de paquet cadeau, mettez l’apparence de l’emballage cadeau tel qu’il sera avec le ruban.

Utilisez les fonctionnalités telles que la 3D, une vision en 360° du produit ou bien encore de la réalité virtuelle dans les fiches produits. Les gros plans sont indispensables, parfois sous plusieurs angles.

Photographiez des ensembles d’articles sous la forme d’un panier ou d’un kit.

Surtout réduisez le poids de vos photos en optimisant leur résolution afin de minimiser le temps de chargement sur votre site.

Carole Fouquet

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