Comment trouver votre audience cible sur les réseaux sociaux ?

Comment trouver votre audience cible sur les réseaux sociaux ?

Comment trouver votre audience cible sur les réseaux sociaux ?

 

Atteindre son audience cible sur les réseaux sociaux

 

Vous n’arrivez pas à trouver votre audience cible sur les réseaux sociaux ? Vous voulez trouver des moyens pour être plus efficace sur les média sociaux ? Vous avez des fans ou des followers qui ne sont pas vraiment intéressés par vos produits ou vos services ? Si vous avez répondu oui au moins à une question, alors voici quatre étapes sur comment trouver votre audience cible sur les réseaux sociaux qui vont vous aider.

Quand les entrepreneurs se jettent dans l’univers des réseaux sociaux, ils commencent généralement par mettre des statuts et poster des publications, quand ils ont le temps de le faire. Après quelques semaines, ils commencent à se poser des questions car ils ne voient pas les résultats qu’ils attendaient. Avoir un plan d’action reste la meilleure méthode d’atteindre vos objectifs et ceci est valable pour utiliser les réseaux sociaux comme levier marketing pour votre entreprise. Il est important de savoir comment cibler votre audience, mais il est encore plus crucial de savoir la trouver et la localiser sur les plateformes des médias sociaux afin de maximiser vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux.

4 Étapes pour trouver votre audience sur les réseaux sociaux

 

1. Fixer des objectifs sur les réseaux sociaux : réunissez votre équipe ou si vous êtes seul, posez-vous la question : Qu’essayez-vous d’accomplir avec votre business en étant sur les réseaux sociaux ? Peut-être un de vos objectifs sera d’attirer plus de visites sur votre site Internet, augmenter votre notoriété, améliorer votre image, fournir un meilleur service après-vente ou bien encore booster vos ventes.

Vos objectifs sur les réseaux sociaux doivent être clairs et également être intégrés aux objectifs de votre société que vous avez établis pour l’année.

2. Identifiez votre marché cible : beaucoup de PME, start-ups et même de grandes entreprises déjà bien installés, pensent connaître leur marché cible mais la plupart ne le savent pas. Avez-vous pris le temps et fait l’effort d’identifier clairement et précisément qui est votre cœur de cible ? Posez-vous et posez-vous les questions ci-dessous et votre cible se dessinera et sera clairement définie. Il peut y avoir une multitude d’éléments qui caractérisera le profil de vos acheteurs, néanmoins je vous recommande de commencer par distinguer 6-8 éléments pour chaque profil d’acheteur de votre audience cible.

  • Quel est le profil idéal de votre client ?
  • Quel est le profil démographique de votre audience cible (femme, homme, âge, lieu d’habitation…) ?
  • Ensuite, affinez les critères de profil de vos acheteurs au-delà de la caractéristique démographique selon votre secteur d’activité.
  • Quel travail, quelle fonction occupe votre client idéal ?
  • Quelles sont les motivations d’achat des personnes qui sont intéressées par vos produits ou services ?
  • Quel est le processus/le comportement qui conditionne la décision d’acheter chez vous ? Est-ce qu’ils effectuent d’abord une recherche en ligne, regardent les recommandations/les avis, sont-ils influencés par le fait de faire une bonne affaire ou bien recherchent-ils d’abord la qualité, etc… ?

Comment trouver son audience cible sur les réseaux sociaux ?

3. Investiguez afin d’identifier le profil de votre clientèle existante et vos prospects qui utilisent les réseaux sociaux : cette démarche est une étape importante dans votre stratégie de médias sociaux. Auparavant, les sociétés se reposaient sur des études de marché basées sur des programmes de marketing sortants (outbound marketing) pour décider quel canal de diffusion serait le plus efficace (radio, presse, publicités à la télé…) pour atteindre leurs objectifs de campagne marketing. Aujourd’hui, aussi les PME que les grandes entreprises peuvent exploiter les données sur les habitudes et préférences de leurs clients recueillies via les réseaux sociaux. Encore une fois, si vous voulez parvenir à vos objectifs, il vous faut comprendre qui compose votre clientèle cible, quelle plateforme utilise/préfère votre audience sur les réseaux sociaux, quel type de contenu vos clients lisent, partagent et publient.

Vous pouvez également réaliser vos propres recherches pour trouver si votre audience cible est active sur les réseaux sociaux. Voici deux stratégies que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement :

    • Vérifiez le comportement de vos concurrents sur les pages de leurs réseaux. Si vous remarquez que les personnes commentent, partagent ou s’engagent sur un réseau social en particulier, ce sera un excellent indicateur que votre audience cible se trouve sur cette même plateforme.
    • Faites une recherche de mots-clés sur chacun des réseaux sociaux. Cherchez les mots-clés les plus utilisés dans votre secteur d’activité et les mots-clés qu’utilisent votre audience cible où ils sont le plus susceptibles de trouver vos produits et services.

4. Soyez à l’écoute et intervenez de manière pertinente : les médias sociaux sont une voie à double sens où la temporalité est très importante. La clé d’une stratégie social média repose sur l’écoute et l’échange. Si savoir écouter une personne en face à face est une compétence de communication, savoir « écouter » une personne sur les réseaux sociaux est une opportunité précieuse dont vous devez consacrer du temps. Quand vous « écoutez » de manière efficace les conversations en ligne et vous intervenez dans ces conversations au bon moment avec les bons messages, la finalité sera que vos publications et commentaires deviendront viraux. La meilleure façon d’augmenter vos ventes et de créer une interactivité pertinente.

Écouter et engager avec votre audience cible et des influenceurs bien ciblés qui parleront en ligne de vos produits et services peut aboutir à un important retour sur investissement (ROI=return-on-investment). Gardez bien à l’esprit et soyez sûrs que lorsque vous intervenez dans une conversation, vous apportez des conseils, une plus-value, ou fournirez une solution à une situation bloquante que votre clientèle pourrait rencontrer !

Carole Fouquet

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