De l'importance d'avoir un blog d'entreprise - Logon Time

De l’importance d’avoir un blog d’entreprise

De l’importance d’avoir un blog d’entreprise

échager via un blog d'ntreprise

 

Je suis toujours étonnée d’entendre la variété de raisons qu’ont la plupart des entreprises à ne pas tenir un blog : du « je n’ai pas le temps », en passant par « je ne vois pas l’intérêt dans mon secteur d’activité » à « j’ai déjà un site web c’est largement suffisant ».

Vous commercialisez forcément des biens ou des services dont vous êtes fiers, vous vous devez donc d’en parler et de tenir un blog.

« Je n’ai pas le temps de tenir un blog » : vous produisez déjà certainement du contenu sur votre site ? Vous écrivez des newsletters, des communiqués de presse, des livres blancs ? Il suffit simplement de développer un peu plus et vous pouvez transformer vos contenus en articles de blog. La rédaction d’un article de blog n’est pas chronophage car vous maîtrisez votre sujet et vos articles ne sont pas des romans.

« Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un blog dans mon secteur d’activité » : la tonalité d’un blog peut être moins formelle que les contenus de votre site. Vous devez écrire ce que vous pensez réellement même si cela vous oblige à abandonner certains aspects de votre image de marque. C’est l’opportunité d’être moins protocolaire. Les commentaires de vos lecteurs ne sont pas prévisibles : tant mieux, cela créé un échange avec votre audience et montre qu’elle n’est pas indifférente à vos propos. L’interaction est là et c’est ce lien qui va consolider votre communauté de prospects ou clients.

Les avantages d’un blog d’entreprise

 

Vous vous positionnez en tant que leader d’opinion

C’est l’occasion ici de montrer votre savoir-faire, votre expertise, de montrer que vous maîtrisez votre sujet. La pertinence de vos articles sera toujours au rendez-vous parce que vous allez parler de vous. Vous allez exprimer votre opinion en réagissant sur une actualité, sur votre secteur, sur les avantages de vos produits ou services. Vous démontrerez ainsi vos différences avec la concurrence et en mettant en exergue tous les bienfaits en achetant vos produits. Vous allez gagner en autorité.

Vous augmentez votre visibilité

Pour avoir et entretenir un contenu de qualité, la stratégie de longue traîne s’avère le meilleur remède pour gagner en visibilité. Elle désigne les recherches à faible trafic mais très spécialisées représentant  un nombre conséquent de requêtes. Elle explique non seulement la nécessité d’un contenu diversifié, mais également entraîne une meilleure qualification d’audience. Dans le référencement, la longue traîne représente le nombre très important de recherches effectuées sur des expressions peu courantes, mais qui associées dépassent le nombre de recherche faites sur les expressions les plus récurrentes. L’utilisation de mots-clés est donc une étape importante et cruciale pour augmenter votre référencement. L’intérêt de cette étape n’est pas de définir une liste définitive d’expressions de mots-clés, mais d’obtenir des idées de phrases que vos clients potentiels pourraient utiliser pour rechercher des informations relatives liées à la catégorie de votre secteur.

Les blogs sont une mine de liens

La subtilité d’un blog n’est pas de faire  un condensé publicitaire et commercial de vos biens et services, bien au contraire, vous vous positionnez dans votre secteur. Vous risquez de perdre votre audience si vous dites que vous êtes le meilleur et que vous dénigrez la concurrence. En revanche, les liens sur votre site qui dirigent vers votre blog pour « en savoir plus » sont un excellent moyen d’évangéliser votre audience, de les convaincre car vous expliquez quels sont les avantages de vos produits et services. Vos atouts majeurs sont un formidable argument de vente implicite par rapport à la concurrence. Ces liens créent également ici une augmentation de votre référencement puisque vous allez augmenter votre trafic.

Humanisez votre secteur d’activité !

Si vous pensez que votre secteur d’activité n’est pas « sexy », c’est l’occasion d’extrapoler autour de votre secteur en instruisant votre lectorat. Votre blog est l’endroit idéal pour y intégrer du contenu utile et innovant. Vous allez leur parler de vos valeurs, de vos salariés, de votre culture qui sont les piliers de votre activité. Le contenu de votre blog est là pour donner une image moins lisse, moins « institutionnelle » de votre entreprise.

Actualisez vos contenus

Chaque secteur d’activité est en évolution, vous avez des nouveautés, vous avez opéré des changements : faites-le savoir en actualisant vos articles. Les moteurs de recherche « crawlent » (balayent) le contenu des sites internet sur une base régulière et les nouveaux contenus vont encore une fois améliorer votre référencement. En l’occurrence Google crawle plus les sites qui ont le plus d’autorité et dont les mises à jour sont plus fréquentes.

Le blog reste donc l’un des leviers les plus puissants d’attraction de prospects sur le web : non seulement il vous crédibilise dans votre secteur, mais il vous permet aussi de booster votre référencement !

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