Comment les réseaux sociaux et le digital transforment le métier de Community Manager en entreprise ?

Comment les réseaux sociaux et le digital transforment le Community Management des entreprises ?

Comment les réseaux sociaux et le digital transforment

le Community Management des entreprises ?

 

Il y a tout d’abord deux facteurs principaux, le premier est le facteur des usages à savoir la demande des internautes qui s’est développée très rapidement. Les réseaux sociaux touchent aujourd’hui toutes les catégories socio-professionnelles et tous les âges. Le deuxième facteur est que d’autres usages se sont développés : les réseaux sociaux ne sont plus uniquement utilisés pour partager ses photos avec ses amis, c’est aussi interpeler les marques. C’est aussi se renseigner sur les produits avant de passer à l’acte d’achat.

C’est devenu un besoin : par exemple, lorsqu’on a un service à demander à une marque, on va faire appel aux réseaux sociaux sur Facebook, sur Twitter ou sur Linkedin. Il existe désormais un autre facteur novateur qui celui de l’innovation et la course à laquelle se livrent ces différents acteurs et plus particulièrement avec Facebook qui est en tête avec des innovations toutes les semaines. Mais c’est très vrai aussi avec d’autres challengers notamment avec Snapchat qui est leader sur son segment avec une audience jeune, qui rivalise d’innovation avec Facebook et qui se créent une forme d’émulation (pour ne pas dire concurrence).

Cette compétition aboutit à une offre de services plus étoffée et il y a donc une sorte de cercle vertueux qui s’enclenche entre d’un côté, les internautes qui sont friands de nouvelles utilisations comme la vidéo live, le fait d’échanger des contenus éphémères et de l’autre côté les réseaux sociaux qui essayent d’être en accompagnement ou en avance de phases de ces usages. Il y a ainsi une forme de catalyse qui contribue à avoir un grand dynamisme à la fois de l’offre des réseaux sociaux et des usages. De ce fait, les entreprises et les marques sont dans cet environnement et elles doivent se saisir de ces nouveaux usages et de cette évolution des réseaux sociaux.

On constate alors que les entreprises ont un comportement très volontariste et vont avoir une stratégie de « test and learn » (tester et apprendre) pour voir ce qu’elles peuvent générer en matière de valeur ajoutée sur les réseaux sociaux. Si certaines entreprises n’ont pas encore pris conscience de l’ampleur de cette révolution des réseaux sociaux et qui restent en tant qu’observateurs, cela s’avère une véritable erreur stratégique parce qu’on peut mesurer le ROI (Return On Investment = Retour sur investissement) sur les réseaux sociaux avec des tests qui sont dimensionnés à la mesure de ce que l’on est prêt à investir. Il y a donc une manière très quantifiable et abordable de tester ces nouvelles évolutions quelle que soit la taille de l’entreprise. Si certaines entreprises investissent dans leur communication sur des supports autres que digitaux, cela est bien un comble de ne pas avoir un budget au moins pour tester quelques usages sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram qui sont aujourd’hui des incontournables de la communication.

Quelles sont les évolutions du métier du Community Manager ?

les évolutions du community manager

 

Traditionnellement, le community manager c’est celui qui va gérer la relation entre les internautes/les fans/les clients/un public et une entreprise ou une marque, qui va gérer donc une communauté. Il y a d’autres dimensions que la relation client, il  a aussi la communication, le marketing, le content marketing  (ou marketing de contenu) et le content management (gestion de contenu). Typiquement aujourd’hui toute entreprise ou marque se doit d’avoir une stratégie éditoriale notamment sur les réseaux sociaux. Le community manager fera alors des vidéos live sur des événements, à créer des visuels, créer des montages pour réaliser des petits films qui vont être créés pour Facebook, Twitter, Instagram…

Il y a une autre évolution du métier de community manager qui est le social media campaign manager c’est-à-dire le fait de créer des campagnes de médiatisation sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui les grandes plateformes comme Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram sont des médias à part entière et les marques peuvent cibler et atteindre des publics très précis et donc il y a une compétence spécifique qui consiste à bien connaître ces plateformes de communication et bien les utiliser. On peut citer en matière d’évolution l’exemple de Facebook qui a créé un format « Facebook canvas » qui permet de créer des sortes de mini-sites qui vont être affichés dans votre mobile depuis une publication Facebook et qui vont vivre un vrai storytelling autour d’une marque ou autour d’une offre ou d’un service. Il y a donc des connaissances pour le community manager à avoir en matière de formats et de réglages de ces formats par rapport à ses objectifs mais aussi des réglages en matière des ciblage qui sont poussés avec beaucoup de critères.

Le métier de Community Manager n’a pas fini d’évoluer entre les mutations technologiques, les évolutions des besoins des internautes et la compétitivité permanente des réseaux sociaux !

 

 

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